Led Zeppelin était un groupe de rock britannique formé en 1968. Il était composé de Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham. Le groupe est considéré comme l’un des plus influents et des plus populaires de l’histoire du rock, avec des albums tels que « Led Zeppelin IV » et « Physical Graffiti » devenant des classiques de la musique rock.
Leur musique combinait des influences de la musique blues et folk avec des éléments de rock psychédélique et heavy metal, ce qui leur a valu le surnom de « Gods of Rock ». Le groupe a connu un énorme succès commercial et critique au cours des années 1970, avant de se séparer en 1980 suite au décès de Bonham. Bien que Led Zeppelin n’ait jamais officiellement reformé, le groupe a continué à avoir une influence durable sur la musique rock et a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 1995.
Qui est Jimmy Page ?
Jimmy Page est né James Patrick Page le 9 janvier 1944 à Heston, en Angleterre. Quand le petit Jimmy avait huit ans, lui et sa famille ont déménagé à Espom, une banlieue de Londres. Et voilà : une simple guitare laissée par l’ancien propriétaire de la maison – il est immédiatement tombé amoureux de l’instrument. Ses parents l’ont remarqué aussi et lui ont donné plus tard une « vraie » guitare. Il n’a jamais eu de cours de guitare parce qu’il a appris tout seul.
Parce qu’il était aussi passionné de peinture, Jimmy Page a fréquenté une école d’art à Sutton et a également travaillé comme musicien de studio, c’est pourquoi on peut l’entendre sur de nombreux disques, comme par The Who , The Rolling Stones ou encore Joe Cocker. Les commandes de musicien de studio s’accumulent, c’est pourquoi il doit trancher entre la musique et la peinture. Et il a clairement pris la bonne décision.
En 1966, Jimmy Page rejoint les Yardbirds. D’abord en tant que bassiste, plus tard en tant que guitariste principal. Deux ans plus tard, le groupe s’est séparé et Page a formé son propre groupe. Il voulait à l’origine amener le batteur de Procol Harum BJ Wilson et Terry Reid à bord, mais a été refusé par les deux. Reid a suggéré à Robert Plant et Plant à son tour a suggéré à Jimmy Page d’avoir John Bonham à la batterie. Lorsque John Paul Jones les rejoint, le quatuor est complet – 1968 : Led Zeppelin est né .
Plus de 300 millions d’albums vendus dans le monde, un total de neuf albums studio et des chansons légendaires comme « Stairway To Heaven » ou « Whole Lotta Love » – ils se sont imposés comme l’un des groupes les plus titrés de tous les temps. Cette période est également considérée comme la période la plus réussie de la carrière de Jimmy Page. Après la séparation du groupe en 1980 , Page se consacre à quelques projets solo.
Qui est Robert Plant ?
Il a probablement l’une des voix les plus incisives de l’histoire du rock : Robert Plant ! En tant que leader de Led Zeppelin , il a grimpé à l’Olympe du genre avec son chant soul et son incroyable charisme, malgré tous les revers.
Né le 20 août 1948 à West Bromwich, en Angleterre, Robert Anthony Plant a grandi dans la région charbonnière anglaise du Black Country. Comme tant d’artistes de sa génération, c’est Elvis Presley qui l’a inspiré à faire de la musique. « Enfant, j’essayais toujours de me cacher derrière les rideaux et de sonner comme Elvis . Les rideaux donnaient à ma voix un son spécial. »
Après l’école, il s’en sort avec divers emplois à temps partiel, mais uniquement pour financer sa carrière musicale. Au milieu des années 1960, il enregistre ses premières chansons avec son Band of Joy sur CBS Records. Mais le succès est limité, même s’il chante dans une troupe qui porte le nom phénoménal de Hobbstweedle.
Mais il suffisait que le nom de Plant se retrouve sur le bureau d’un certain Jimmy Page . Il cherchait un chanteur pour son nouveau groupe The New Yardbirds et après que plusieurs artistes l’aient déjà refusé, il a finalement demandé à Robert Plant s’il ne voulait pas en faire partie. A cela s’ajoutaient le batteur John Bonham , le bassiste John Paul Jones et un nouveau nom de groupe : Led Zeppelin Ce qui s’est passé ensuite appartient à l’histoire de la musique …
Depuis la fin de Led Zeppelin en 1980, Robert Plant s’active en solo et vit sa joie de l’expérimentation musicale. Il a travaillé avec Jimmy Page, Jeff Beck et Alison Krauss, entre autres. Robert Plant est en tournée avec son groupe « The Sensational Space Shifters » depuis 2014. Heureusement, car ne plus pouvoir revivre cette personnalité serait dommage !

